lundi 10 juillet 2023

Fondation Opale - Newsletter 07.2023

par Fondation Opale - Gautier Chiarini, directeur

Évènements Opale - Juillet 2023

https://www.fondationopale.ch/

 

Chères Amies,
Chers Amis,
 
Qu’elles soient lacustres, cosmiques ou sonores, les ondes – positives ! – du mois de juillet vous attendent à Lens.
 
Le week-end du 8 et 9 juillet, la flottille de
salons lancée par la capitainerie du PALP sur le Lac du Louché étant entièrement réservée, nous vous donnons rendez-vous sur la terrasse de L’Opale ou au bord du lac avec une carte à l'emporter en mode festival, aux sons de TootArd (samedi) et Etienne de Crécy (dimanche) et sur le rooftop de la fondation samedi soir dès 20h pour le DJ set de Ramin.
 
Le 19 juillet, c’est le violoncelle de Christophe Coin qui nous emmènera naviguer du côté de Jean-Sébastien Bach et Zoltan Kodaly, dans un concert en collaboration avec la
Fondation Sion Violon Musique.
 
Le lendemain, jeudi 20 juillet, ne manquez pas l’artiste bidjara
Michael Cook qui viendra nous parler de sa série photo Fake, présentée dans l’exposition.
 
Samedi 22 juillet, nous avons le privilège d’accueillir Léonard Gianadda pour sa présentation « Une vie d’ingénieur et de mécène » dans le cadre du cycle de conférences de
Swiss Made Culture.
 
Enfin, accordez-vous un moment de plénitude interstellaire avec un cours de hatha yoga samedi 29 juillet et une séance de bols chantants tibétains dimanche 30 juillet, au sein de l’exposition.
 
Toute l'équipe de la fondation se réjouit de vous accueillir à Lens, le vent en poupe,
 
Gautier Chiarini, directeur

 

 

 

 

Entre les suites de Bach de 1729 et la sonate de Kodaly écrite au début du XXe siècle, le répertoire pour violoncelle seul est quasi inexistant. Cependant, quelques virtuoses compositeurs en ont écrit pour l’instrument, qui depuis la fin du XVIIIe siècle acquiert son statut de soliste.
 
Destinés à la pédagogie ou exécutés dans les salons musicaux, ces caprices sont parfois basés sur des airs d’opéras à la mode, comme le Caprice sur un thème de la Niobe de Pacini qui clôturera le concert de
Christophe Coin. Fondateur du Quatuor Mosaïques et professeur au Conservatoire de Paris et à Bâle, Christophe Coin nous fera découvrir des pièces méconnues et pour la plupart jamais encore entendues à ce jour.

 

   Places limitées, réservation requise via la billetterie en ligne.
  CHF 40.- par personne / Abobo : gratuit
 

 

 

 

 

Né d’un père aborigène, Michael Cook a grandi adopté dans un foyer occidental. La démarche de l’artiste questionne l’identité postcoloniale, la dépossession et le déplacement, souvent en inversant les perspectives entre colonisateur·rice·s et colonisé·e·s, ainsi qu’en mélangeant Histoire et imaginaire.
 
A la Fondation Opale, il parlera de sa série Fake, présentée dans l’exposition INTERSTELLAIRE. Photographiée dans des lieux reculés du désert central australien, la série suit un couple aborigène et leur enfant adoptif lors d’un road-trip dans l’arrière-pays. Au fur et à mesure du récit, les membres de la famille, portant habits et articles de luxe, s’immergent dans le paysage ancestral. L’image finale montre une célébration dans un paysage dégagé, où vêtements de marque et objets de luxe sont rejetés.

 

   Discussion en anglais, traduite en français
  Sur présentation du billet d’entrée de l’exposition (tarifs usuels, sans supplément), sans inscription
 

 

 

 

 

Petit-fils d’immigré italien, photoreporter, ingénieur et bâtisseur, mécène d’art, commandeur de la Légion d’honneur, académicien... Léonard Gianadda a définitivement inscrit sa trajectoire au cœur des arts en donnant naissance à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny.
 
En discussion avec la journaliste Luisa Ballin, il retracera les étapes marquantes de sa vie d’ingénieur et de mécène.

 

   Places limitées, réservation requise par email : event@swissmadeculture.ch

  Évènement gratuit pour les Amis de la Fondation Opale et les membres du Cercle des Amis de Swiss Made Culture / Non-membres : CHF 10.-

 

 

 

 

Dans le cadre d’un week-end spécial bien-être à la Fondation Opale, venez découvrir de façon originale l’exposition INTERSTELLAIRE, comme appel à la découverte au-delà des frontières connues.   

Avant l’ouverture au public, nous vous proposons un cours de hatha yoga d’une heure piloté par
Makia Yoga, suivi d’une collation au restaurant L’Opale pour booster votre organisme. Puis retour dans les salles d’exposition pour une médiation express autour des œuvres avec Marie Berceron, médiatrice culturelle.

 

    Places limitées, réservations requises : info@makiayoga.ch

  CHF 60.- par personne

 

 

 

 

Dimanche 30 juillet, plongez dans un état méditatif avec les bols chantants tibétains de Caroline Fournier. La praticienne originaire de Nendaz vous propose un moment de relaxation avec pour boussole la quiétude, la sérénité et la contemplation.
 

   Places limitées, réservation requise : info@fondationopale.ch
ou 027 483 46 10

  CHF 25.- par personne